Jean-Etienne CHERMETTE

La passion de la vigne et du vin est inscrite dans ma famille depuis de nombreuses générations.

Voir l'introduction du site Jean-Etienne CHERMETTE
Emblème du Coq de Jean-Etienne CHERMETTE

Un héritage familial

Mes vins sont issus du domaine familial, situé au Vissoux à Saint-Vérand, dans la région des Pierres Dorées au Sud du Beaujolais.

Ma famille est enracinée au Vissoux depuis le XVII ème siècle ; ma grand-mère paternelle s’appelait Eugénie Vissoux. Mes parents, Martine et Pierre-Marie Chermette, ont agrandi le domaine sur cinq appellations du Nord au Sud du Beaujolais.

L’amour de la vigne et du vin est donc une histoire de passion familiale. 

Au sein de Domaines Chermette, j’ai la chance de bénéficier d’un savoir-faire traditionnel ainsi que de la modernité de l’infrastructure pour ma propre production vinicole.
Le respect du sol et du terroir est une valeur que j’ai reçue en héritage et que je souhaite perpétuer.

Jean-Etienne CHERMETTE
Jean-Etienne CHERMETTE
Emblème du Coq de Jean-Etienne CHERMETTE

Portrait de Jean-Etienne CHERMETTE

Hésitant à être ostéopathe, j’ai finalement décidé de poursuivre la vocation familiale. Le sang vigneron, qui coule dans mes veines depuis l’enfance, a été le plus fort. J’ai décidé de suivre des études d’œnologie et de commerce international. J’ai obtenu mon Diplôme National d’Œnologue à l’Université de Pharmacie de Montpellier ainsi qu’un master de commerce et de marketing des vins à l’international à l’ESC Dijon.

Je me suis enrichi de plusieurs expériences de vinification en France (Beaujolais, Bourgogne, Côtes du Rhône Méridionales et Septentrionales) et à l’étranger, (Australie, Nouvelle Zélande, Californie). Après une mission de commerce à Taiwan, j’ai rejoint le domaine en 2017.

En 2018, mon envie de diversité me pousse à créer une nouvelle gamme de vins « Jean-Etienne Chermette » en introduisant différents terroirs et cépages.

Jean-Etienne CHERMETTE
Jean-Etienne CHERMETTE
Jean-Etienne CHERMETTE